Projet Haïti

Programme de promotion de l’archivage en appui à la bonne gouvernance et au renforcement de l’administration haïtienne.

Description du projet : Après le séisme qui a ravagé Haïti en 2010, Archivistes sans frontières entame sa contribution à la reconstruction de ce pays.

 


Mission 2011

 
Document de la mission :
Carnet de mission
 

Mission 2014

Description de la mission : L’action d’Archivistes sans frontières-France (ASF-France) s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de promotion de l’archivage en appui à la bonne gouvernance et au renforcement de l’administration, piloté par les Archives nationales d’Haïti.
Dans le cadre de ce programme, le rôle d’ASF-France, conformément à ses missions, est de contribuer au sauvetage et au traitement de fonds d’archives endommagés lors du tremblement de terre de 2010, d’aider certaines administrations haïtiennes à traiter leur passif de classement de manière à faciliter l’accès à l’information et de former les collègues haïtiens participant aux opérations de récupération des fonds. Deux missions ont ainsi été menées en 2010 et 2011 pour la récupération des archives du ministère des Affaires étrangères.
Objet de la mission : archives du ministère de l’Agriculture (environ 2km linéaires).
• Identification et traitement des archives.
• Aide à l’élaboration des bordereaux de versements et d’élimination en liaison avec les Archives nationales.
• Aide à la définition et suivi du sort final en liaison avec les Archives nationales.
• Transfert de savoir-faire aux agents du ministère de l’Agriculture chargés de la gestion de l’archivage.

 
Carnet de mission
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Comment participer ?
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent du bénévolat des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France