Projet Éthiopie

La Compagnie du chemin de fer franco-éthiopien

Description du projet : La Compagnie du chemin de fer franco-éthiopien d’Addis Abeba à Djibouti est née en 1907 de la volonté de l’empereur Ménélik II d’ouvrir son pays vers l’extérieur et d’un accord international entre la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, autorisant la première à reprendre la concession accordée par l’Éthiopie à une précédente compagnie. Alerté en 2005 sur la situation de ces archives, ASF-France a envoyé une première mission d’audit de deux membres à Dire Dawa en août 2006, grâce au soutien financier de l’ambassade de France en Éthiopie. En 2010, 5 membres d’ASF-France ont pris part à une nouvelle mission de classement et d’inventaire en Éthiopie.

 


Mission 2007

 
Document de la mission :

Mission 2010

 
Document de la mission :
Carnet de mission
 

Mission 2011 à Djibouti

Colloque international à Djibouti : « Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux »

Description de la mission : Du 23 au 30 avril 2011, la section France d’Archivistes sans frontières envoie deux de ses membres à Djibouti à l’occasion d’un colloque international portant sur le patrimoine de ce pays de la Corne de l’Afrique, situé à l’ouest du golfe d’Aden. Y seront présentés l’organisation et les actions d’Archivistes sans Frontières ainsi que les résultats des missions menées entre 2006 et 2010 (voir le blog Archivistes, Éthiopie et Cie !) à Addis-Abeba pour la sauvegarde des archives éthiopiennes de la ligne de chemin de fer djibouto-éthiopienne. Cette mission permettra de rencontrer les acteurs du patrimoine djiboutien et les responsables du chemin de fer à Djibouti ce qui sera pour notre Association l’occasion de mieux connaître la part qu’il reste à traiter de ce grand fonds d’archives, part intégrante du patrimoine ferroviaire mythique de l’Est africain.

Lieu : Djibouti
Chef de mission : Vincent Bouat, Laurent Ducol
Membres : Vincent Bouat, Laurent Ducol

 

Mission 2013

 
Document de la mission :

Mission 2017

Description de la mission : Mission d’audit pour renouer les contacts avec les interlocuteurs locaux et dresser un état des lieux des archives encore conservées à Addis-Abeba et Dire Daoua.

 
Document de la mission :

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Comment participer ?
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent du bénévolat des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France