Djibouti
 
 

ASF-France participe à un colloque international sur le patrimoine de Djibouti

 
 

Du 23 au 30 avril 2011, la section France d’Archivistes sans Frontières envoie deux de ses membres à Djibouti à l’occasion d’un colloque international portant sur le patrimoine de ce pays de la Corne de l’Afrique, situé à l’ouest du golfe d’Aden. Y seront présentés l’organisation et les actions d’Archivistes sans Frontières ainsi que les résultats des missions menées entre 2006 et 2010 à Addis-Abeba pour la sauvegarde des archives éthiopiennes de la ligne de chemin de fer djibouto-éthiopienne. Cette mission permettra de rencontrer les acteurs du patrimoine djiboutien et les responsables du Chemin de fer à Djibouti ce qui sera pour notre Association l’occasion de mieux connaître la part qu’il reste à traiter de ce grand fonds d’archives, part intégrante du patrimoine ferroviaire mythique de l’Est africain.

Colloque international 26-27 avril 2011 « Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux ».

Programme du colloque (source : CEMAf - Centre d’études des mondes africains).

Professeurs, archivistes et chercheurs djiboutiens, français, éthiopiens et yéménites vont tenter, à partir de l’état actuel des archives dans leur pays, de mettre en commun documents et sources de toutes sortes. Ils souhaitent développer des directions de recherches autour des nombreuses questions que pose la région au 19e et au 20e siècle : constructions politiques et structures sociales, identités religieuses, économies locales et coloniales (ports, chemin de fer et routes), migrations et cultures.

Ce colloque est organisé par l’Université de Djibouti- Centre de Recherches de l’Université de Djibouti (CRUD), en partenariat avec l’IFAR, les Centres de Recherches Français de Sanaa (Centre Français d’Archéologie et des Sciences Sociales, CEFAS) et d’Addis-Abeba (Centre Français des Etudes Ethiopiennes, CFEE), les Universités de Sanaa, de Taiz et d’Addis Abeba, sur financement Fonds d’Alembert (France), Agence Universitaire Francophone (AUF), EMRAUD, EHESS (Paris) et Archivistes sans Frontières (ASF).

Un blog va rendre compte de cette mission : Archivistes, Djibouti et Cie !



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Comment participer ?
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent du bénévolat des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France