Carnet de mission : Projet Éthiopie, Mission 2010

Sauvetage des archives de la Compagnie de chemin de fer djibouto-éthiopienne par Archivistes sans frontières

 
 
 
 

Arrivée à Addis Abeba

 
 

21h, heure française. Enfin sur place, décalage horaire et une journée de voyage nous ont mis à plat. Nous avons quitté Paris Cécile et moi-même à 8h du matin. Escale à Amsterdam puis vol en diagonale plein sud/sud est. Survol d’étendues de sable de la Libye et de l’Egypte, l’avion suit le cours du Nil jusqu’à Khartoum où nous sommes retenus à cause d’une panne de l’ordinateur de bord. Nous repartons 2h plus tard pour Addis. Nous survolerons ainsi de nuit les 2 capitales illuminées. Khartoum et Addis sont très étendus. Les lumières de la nuit amplifient cette impression. Débarquement dans un aéroport moderne et entretenu. Une bonne heure à faire nos visas, récupérer nos bagages, passer la douane et la repasser dans l’autre sens pour du chercher du change. La monnaie est le Birr (100 Birr = 18 euros). Un taxi avec quelques kilomètres au compteur et conduit par Fangio nous emmène á travers la nuit éthiopienne, rien à voir avec l’Afrique de l’Ouest. L’aéroport est tout près de la ville, une voie moderne le relie à Addis. Pas d’étales le long de la route et autres vendeurs de brochettes qui enfument ailleurs dans d’autres capitales sur les bas côtés.

Le décalage horaire de 2h et le temps d’être couché, il est 3h. Le réveil sera dur.

La Cie des archivistes

Poster un message



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Comment participer ?
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent du bénévolat des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France