La Sûreté du patrimoine archivistique : publication du SIAF

 
 

Nos services d’archives doivent veiller à ce que les documents dont ils ont la charge demeurent en état d’être consultés et que ces sources d’information irremplaçables puissent être transmises aux générations futures dans les meilleures conditions, d’où la nécessité de se prémunir et de lutter efficacement contre les actes de malveillance et le vol.

Dans cette perspective, ce manuel propose une approche globale sur la protection contre le vol et la malveillance de notre patrimoine archivistique et énonce un certain nombre de principes directeurs pour l’établissement et la mise en œuvre d’une telle politique.

Auteur : Yann Brun
Avec la collaboration de France Saïe-Belaïsch
et de Françoise Banat-Berger, Geneviève Etienne, Catherine Oudin,
Marie-Dominique Parchas, Isabelle Rouge-Ducos
A lire sur : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/8013

 


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Comment participer ?
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent du bénévolat des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France