Rapport de la mission en Haïti - 2014

 
 

Mission mandatée auprès d’Archivistes sans frontières par les Archives Nationales d’Haïti (ANH) pour le compte du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR)

Port-au-Prince
Mission du 24 janvier au 9 février 2014

L’objectif d’Archivistes-sans-Frontières, section française de l’organisation non-gouvernementale d’AsF-International, est d’aider à la conservation des archives écrites en langue française en danger de disparition ou de dommages irréversibles par l’envoi sur le terrain d’archivistes chevronnés pour aider à la mise en place de vrais programmes d’archivage. C’est dans ce but que, après le séisme, la question du sauvetage des archives haïtiennes a été prise en compte.

Très rapidement, Jean-Euphèle Milcé, Directeur des archives du ministère des Affaires étrangères, a contacté AsF-France afin de bénéficier du soutien et de conseils sur le traitement intellectuel des 2 km d’archives extraits des décombres, la formation de l’équipe qu’il avait constitué et l’assistance à la gestion des documents en attendant de trouver une solution pour la conservation dans un lieu qui serait plus approprié et surtout hors des risques de vols et la sensibilité aux catastrophes naturelles (tsunami...).

Malgré une situation générale délicate (urgence sanitaire d’après séisme, climat tendu avec l’organisation des élections présidentielles, épidémie de choléra...), deux missions ont été successivement envoyées par AsF en 2011. Si la première mission a permis de rencontrer, à deux reprises, Jean-Wilfrid Bertrand, directeur général des Archives nationales et de discuter de la situation globale des archives des différents ministères, cela n’a pu se réitérer lors de la deuxième mission...

Pour en savoir plus, consulter le rapport joint à cet article.

Document-joint
 

(PDF – 9.9 Mo)
        
 


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Comment participer ?
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent du bénévolat des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France